Coronavirus : la vaccination a commencé dans les hôpitaux du Royaume-Uni
Margaret Keenan, 90 ans, est la première Britannique à avoir été vaccinée contre le Covid-19 mardi 8 décembre. Les vaccins sont réservés au milieu hospitalier dans un premier temps.
À l'hôpital de Coventry, au Royaume-Uni, Margaret Keenan, une grand-mère de 90 ans, est au centre de toutes les attentions. Elle est la première à avoir reçu le vaccin contre le Covid-19 mardi 8 décembre. Son profil était jugé prioritaire. Les autorités l'ont mise en avant pour convaincre les Britanniques de participer à cette campagne inédite. "Allez vous faire vacciner. C'est gratuit et c'est la meilleure chose qui nous soit arrivée pour l'instant", a-t-elle confié devant les caméras.
Boris Johnson fier, mais prudent
Pour le moment, seuls les soignants les plus exposés au virus et les plus de 80 ans peuvent se faire vacciner, dans les hôpitaux exclusivement. Avant la généralisation de la vaccination, prévue au printemps, il faudra d'abord surmonter un obstacle logistique de taille : il est presque impossible de livrer les doses dans les autres centres de vaccination, car ils n'ont pas les congélateurs capables de conserver les doses à -70°C. Le gouvernement affiche sa fierté d'être le premier pays à lancer cette campagne avec le vaccin de Pfizer et BioNTech. Mais le Premier ministre Boris Johnson reste prudent quant à la date de sortie de la crise sanitaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.