Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : comment les plateformes de distribution s'occupent des vaccins ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : comment les plateformes de distribution s'occupent des vaccins ?
Covid-19 : comment les plateformes de distribution s'occupent des vaccins ? Covid-19 : comment les plateformes de distribution s'occupent des vaccins ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Soubane, F. Prabonnaud, S. Giaume, P. Brame
France Télévisions

Depuis le début de la vaccination, plusieurs entrepôts répartis sur l'ensemble du territoire sont chargés de réceptionner les doses du vaccin contre le Covid-19, avant de les redistribuer. Un protocole placé sous haute-surveillance.  



Dans ce contexte de crise sanitaire, les opérations relatives à la distribution des vaccins se déroulent sous haute surveillance. Dans un hangar situé en Normandie, des milliers de doses du vaccin contre le Covid-19 sont réceptionnées et préparées, afin d'être livrées le plus vite possible. Direction les Ehpad, où la vaccination a débuté depuis le 27 décembre 2020 en France. Ici, le protocole est très sécurisé. Seules quelques personnes sont autorisées à rentrer dans l'entrepôt filmé par les équipes de France Télévisions. 

Respect de la chaîne du froid  

Conservés dans des réfrigérateurs spécifiques, à très basse température, les vaccins requièrent une logistique très importante. En effet, deux opérateurs s'occupent de chaque commande, afin d'éviter toute erreur. Chaque flacon est également suivi à la trace afin d'être transporté dans un camion placé sous scellé, et escorté par la police.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.