Canada : l'état d'urgence décrété à Ottawa face au mouvement anti-vaccin

Publié
Canada : l'état d'urgence décrété à Ottawa face au mouvement anti-vaccin
France 2
Article rédigé par
D.Olliéric, B.Bervas - France 2
France Télévisions

L'état d'urgence a été décrété à Ottawa, capitale du Canada. Depuis quelques jours, un convoi de camionneurs anti-vaccins paralyse la ville. Pour le maire, la situation est totalement "hors de contrôle", et le mouvement s'étend désormais à d'autres régions et d'autres villes, comme Québec et Toronto.

Dans le centre d'Ottawa, les klaxons du convoi de camionneurs anti-vaccins résonnent encore pour la neuvième journée consécutive. Les manifestants bloquent les abords du Parlement canadien. Les organisateurs sont déterminés à poursuivre la mobilisation jusqu'au retrait des mesures anti-Covid. La police a qualifié ce week-end le mouvement de "dangereux". Le maire Jim Watson, qui juge la situation hors de contrôle, a déclaré l'état d'urgence dans la capitale canadienne.

Des arrestations pour ceux qui viennent en aide aux manifestants 

Les camionneurs sont aussi soutenus par une partie de la population. Certains viennent leur apporter du carburant, malgré la menace de la police de procéder à des arrestations pour tous ceux qui viendraient en aide aux manifestants. Le mouvement, baptisé "convoi de la liberté", s'est propagé dans plusieurs grandes villes ce week-end, comme à Toronto ou au Québec.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.