Cet article date de plus de trois ans.

Vaccin contre le coronavirus : l’Europe accélère son calendrier

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Vaccin contre le coronavirus : l’Europe accélère son calendrier
Vaccin contre le coronavirus : l’Europe accélère son calendrier Vaccin contre le coronavirus : l’Europe accélère son calendrier (France 2)
Article rédigé par France 2 - D.Mascret
France Télévisions

L’Agence européenne des médicaments a annoncé qu’elle se réunirait le lundi 21 décembre afin d’émettre un avis sur le vaccin Pfizer. Damien Mascret, présent sur le plateau du 20 Heures, décrypte la situation, mardi 15 décembre. 

La réunion organisée par l'Agence européenne des médicaments pour émettre un avis sur le vaccin contre le coronavirus de Pfizer, qui était prévue le mardi 29 décembre, se tiendra donc le lundi 21 décembre. "Dans l’élan, il faudra l’approbation de la Commission européenne, mais pour cela Ursula von der Leyen l’a dit, chaque jour compte. Ensuite, il va falloir aller très vite puisque les Allemands ont déjà prévenu […] qu’ils seraient prêts à lancer leur campagne entre deux et quatre jours après le feu vert européen", explique le journaliste et médecin Damien Mascret sur le plateau du 20 Heures, mardi 15 décembre. 

Recommandations de la Haute Autorité de santé

Emmanuel Macron a affirmé mardi 15 décembre aux députés que tous les pays de l’Union européenne lanceraient leur campagne de vaccination en même temps. En France, la Haute Autorité de santé "recommande qu’il y ait une prescription médicale obligatoire pour se faire vacciner", ajoute Damien Mascret. "Ensuite, elle recommande que dans un premier temps, la vaccination soit faite par un médecin, ou sous la supervision d’un médecin […] et puis troisièmement, la Haute Autorité de santé […] estime qu’il faudra rapidement élargir la vaccination pour multiplier les points de vaccination", et donc autoriser les infirmiers et les pharmaciens à vacciner. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.