Vaccin contre le coronavirus : de nombreuses questions en suspens

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi 3 décembre que le vaccin contre le coronavirus serait gratuit. Les doses seront proposées à la population française dès le début du mois de janvier prochain. 

France 2

Que sait-on du vaccin contre le coronavirus, qui devrait arriver dès le mois de janvier en France ? C'est le laboratoire américain, Pfizer qui tient la corde. Sur les 43 000 personnes testées, le vaccin de l'entreprise montre 95% d'efficacité, sept jours après la deuxième dose injectée. Une bonne nouvelle, selon le professeur Alain Fischer, le président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale. "À ce jour, l'évaluation de la sécurité et de l'efficacité de ce vaccin ne dépassent pas deux à trois mois", a-t-il tout de même nuancé jeudi 3 décembre.

Les essais cliniques se poursuivent 

Selon les essais de Pfizer, seuls des effets indésirables mineurs comme de la fatigue ou des maux de tête ont été rapportés. Peut-on transmettre le virus si l'on est vacciné ? Selon l'infectiologue Nathan Peiffer-Smadja, c'est une énigme. "Ça va empêcher des malades, donc probablement moins de transmission, mais tout cela reste hypothétique", avance-t-il. En attendant, les essais cliniques se poursuivent et les patients vaccinés en Ehpad seront suivis. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'arrivée de plusieurs vaccins efficaces contre le Covid-19 et l\'optimisme qui l\'accompagne ne doit pas faire baisser la garde, prévient l\'OMS.
L'arrivée de plusieurs vaccins efficaces contre le Covid-19 et l'optimisme qui l'accompagne ne doit pas faire baisser la garde, prévient l'OMS. (STEPHANE FERRER YULIANTI / HANS LUCAS / AFP)