Cet article date de plus d'un an.

Travailler plus, augmenter le Smic : "Ce n'est pas le cœur du sujet, nous devons gagner des vies" menacées par le coronavirus, réagit Gérald Darmanin

"Il faut qu'on sorte de la crise sanitaire" avant d'envisager le reste, estime le ministre de l'Action et des Comptes publics.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, sur franceinfo le jeudi 6 juin 2019.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Le Medef estime qu'avec la crise du coronavirus les Français vont devoir travailler plus et renoncer à des jours de congé. La CGT appelle quant a elle à une augmentation rapide du Smic. "C'est intéressant mais ce n'est pas le cœur du sujet d'aujourd'hui. Nous devons gagner des vies, du temps et la bataille économique", a réagi mardi 14 avril sur franceinfo Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics. "Il faut qu'on sorte de la crise sanitaire" avant d'envisager le reste.

Nous sommes dans la guerre sanitaire et dans la guerre pour soutenir l'économie. On n'en est pas au jour d'après. 

Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes Publics

à franceinfo

"Il faut qu'on gagne la guerre économique et elle ne se gagnera pas juste en France, insiste Gérard Darmanin. Elle se gagnera en Europe et dans le monde avec des traités qu'il faudra sans doute revoir sur les questions budgétaires, sur la relance".

>> Les dernières informations sur la pandémie de coronavirus dans notre direct.

Concernant les réformes et plus particulièrement celle des retraites, "elles sont suspendues, a confirmé le ministre. Le Président prendra les décisions qu'il faudra prendre".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.