Tokyo : le Japon veut ses Jeux Olympiques

Le comité olympique japonais a décidé, mardi 2 février, que les Jeux Olympiques seraient maintenus à l’été 2021. Une décision jugée irresponsable pour de nombreux Tokyoïtes. 

France 2

Avec un stade flambant neuf, huit nouveaux sites qui attendent les spectateurs et 15 milliards d’euros dépensés, le Japon tient à ses Jeux Olympiques à l’été 2021. La décision a été prise de les maintenir, mardi 2 février, par le comité olympique japonais. Irresponsable selon la majorité des Tokyoïtes, qui seraient 80% à vouloir reporter ou annuler les jeux. "La campagne de vaccination n’a pas encore commencé au Japon, et ils veulent accueillir des étrangers ? Ça n’a pas de sens" s’étonnent des passants. 

Les professionnels du tourisme n’attendent que ça

Le Japon subit aussi une troisième vague de l’épidémie. Mais les professionnels du tourisme défendent à tout prix la tenue des JO. Un hôtel concept, rempli de mangas, a besoin des spectateurs des Jeux pour rentabiliser son établissement nouvellement ouvert dans le quartier olympique. Mercredi 3 février, le comité fera connaître les mesures qu’il entend prendre pour limiter la propagation du Covid-19.

Le JT
Les autres sujets du JT
Deux femmes se tiennent non loin du symbole olympique sur l\'île d\'Odaiba à Tokyo (Japon), le 23 janvier 2021.
Deux femmes se tiennent non loin du symbole olympique sur l'île d'Odaiba à Tokyo (Japon), le 23 janvier 2021. (KOJI ITO / YOMIURI / AFP)