Cet article date de plus d'un an.

Samu : le nombre d'appels explose

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Samu : le nombre d'appels explose
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le Samu continue de faire face à une augmentation massive du nombre d'appels avec plus de 2 000 appels par jour, soit plus du double par rapport à d'habitude.

Pour joindre le Samu, il faut composer le 15, un réflexe en cas d'urgence uniquement. Mais depuis plusieurs jours, le centre d'appels du Rhône est submergé. Le nombre d'appels explose (+160%) par rapport à une journée classique. Près de 4 appels sur 5 sont en rapport avec le Covid-19. Les médecins sont plus nombreux à répondre au téléphone, quitte à sacrifier leurs jours de repos.

Le Samu est au maximum de ses capacités

Les assistants régulateurs multiplient les heures supplémentaires. À l'autre bout du fil, les personnes sont souvent très inquiètes. Un appel sur 5 n'a aucun motif avéré. "Ils ont une grosse pression de leur entourage familial et professionnel qui demandent à être parfaitement rassurés parce que tout le monde est terrorisé par ce qu'il pourrait arriver", explique Docteur Gilles Bagou, médecin anesthésiste réanimateur. Le pic de l'épidémie restant à venir, le Samu déjà au maximum de ses capacités craint de passer à côté d'un cas grave dans ce tsunami d'appels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.