Salaire des soignants : une future hausse en juillet ?

Un document a fuité dimanche 21 juin, laissant supposer que la hausse des salaires des soignants pourrait être annoncée officiellement le 1er juillet. Sauf qu’elle ne pourrait pas être mise en place avant le vote d’une loi à l’automne. Malgré une rétroactivité, ce potentiel délai de versement scandalise les syndicats.

FRANCEINFO

C’est l’un des enjeux majeurs de cette sortie de crise sanitaire en France. Le Ségur de la santé doit se pencher sur une hausse des salaires pour les soignants en France, eux qui ont fait face au quotidien au Covid-19. Dimanche 21 juin, un document a fuité annonçant la date du 1er juillet comme jour où cette augmentation des salaires serait annoncée.

"Cet argent, les gens en ont besoin"

Cependant, cela ne serait pas le 1er juillet que les soignants toucheront davantage d’argent. Une hausse des salaires suppose qu’une loi soit votée, au mieux à l’automne prochain. Si cela devrait s’avérer rétroactif, l’argent n’arriverait qu’en fin d’année. "Cet argent, les gens en ont besoin. Là, ça fait des faux espoirs et c’est vraiment ignoble de se comporter comme ça", dénonce Thierry Amouroux du syndicat national des professionnels infirmiers CFE-CGC. Contacté, le ministère de la Santé ne confirme aucune date.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une soignante à l\'hôpital Saint-Louis à Paris, le 28 mai 2020. 
Une soignante à l'hôpital Saint-Louis à Paris, le 28 mai 2020.  (MARTIN BUREAU / AFP)