Royaume-Uni : une vidéo fait scandale et fragilise Boris Johnson

Publié
Royaume-Uni : une vidéo fait scandale et fragilise Boris Johnson
FRANCEINFO
Article rédigé par
M. Boisseau, L. Soudre - franceinfo
France Télévisions

Au Royaume-Uni, une vidéo visionnée par des millions de personnes sème la polémique. Et qui bouscule la fin d’année de Boris Johnson, qui a dû afficher son courroux. La porte-parole du 10 Downing Street a dû démissionner. 

Cette vidéo dévastatrice diffusée cette semaine date du 22 décembre 2020. Sans savoir qu’elle est enregistrée, la porte-parole de Boris Johnson rit avec des collègues d’une fête quatre jours plus tôt dans les bureaux du Premier ministre, alors que les rassemblements sont interdits dans tout le pays. "Cette fête imaginaire était une réunion professionnelle et il n’y avait pas de distanciation", assurait l’ex-porte-parole Allegra Statton. 

"Faites ce que je dis, pas ce que je fais" 

Fête ou réunion de travail au 10 Downing Street, le scandale est retentissant et la porte-parole, en larmes, démissionne : "Je regretterai ça toute ma vie." Boris Johnson aussi a dû présenter des excuses. Son pays est l’un des plus endeuillés d’Europe par la pandémie. Devant le Parlement, il refuse toutefois de confirmer la tenue d’une fête illégale. Il ne faisait a priori pas partie de la quarantaine d’invités. "Faites ce que je dis, pas ce que je fais", se moque The Sun, symbole d’une presse anglaise déchaînée. Avant le scandale, les conservateurs devançaient les travaillistes dans les sondages, c'est désormais l'inverse. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.