Royaume-Uni : Boris Johnson sauve son poste de Premier ministre

Publié
Royaume-Uni : Boris Johnson sauve son poste de Premier ministre
franceinfo
Article rédigé par
J. Debraux, A. Plu - franceinfo
France Télévisions

Soumis à un vote de défiance après les révélations du "partygate", Boris Johnson a sauvé son poste, lundi 6 juin. Le Premier ministre britannique a obtenu 211 voix de conservateurs pour son maintien, contre 148 voix demandant son départ.

Boris Johnson peut avoir le sourire. Il vient de sauver son poste de Premier ministre britannique, lundi 6 juin. Soumis à un vote de défiance, il a obtenu une majorité de suffrages des députés de son parti et conserve donc sa place. Le vote en faveur de la confiance pour Boris Johnson est de 211 voix, contre 148 demandant son départ.

Des fêtes contraires aux restrictions sanitaires

Le Premier ministre était accusé d’avoir organisé une fête d’anniversaire avec une trentaine de convives, en pleine crise du Covid. On lui reprochait également cet apéritif, en mai 2020, contraire aux restrictions sanitaires. Boris Johnson s’est toujours défendu en expliquant qu’il s’agissait de réunions de travail ou qu’il n’avait pas connaissance de leur caractère festif. S’il a survécu à ce vote de défiance, il va devoir regagner la confiance des Britanniques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.