Cet article date de plus de quatre ans.

Reprise des auto-écoles, réouverture des crèches et l'aide de 50 euros pour réparer son vélo... Nos réponses à vos questions sur le déconfinement

Tous les jours la cellule vrai du faux de franceinfo répond à vos questions. 

Article rédigé par franceinfo, Thomas Pontillon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une voiture d'auto-école. (Illustration).  (LIONEL VADAM / MAXPPP)

Aucune date n’est arrêtée pour la reprise des cours dans les auto-écoles ou pour le passage du permis de conduire. Le ministère de l’Intérieur promet une décision dans les prochains jours mais l'union nationale des enseignants de la conduite (Unidec) ne croit pas à une reprise dès le 11 mai.  

>>> Suivez notre direct sur l'épidémie de coronavirus 

Les auto-écoles font face à un casse tête : Comment respecter les règles sanitaires en étant confinés à deux dans une voiture pendant une heure ? Un protocole spécifique aux auto-écoles doit être dévoilé. Il est par exemple envisagé que les élèves nettoient eux-mêmes, avec une lingette, le volant, la ceinture ou encore le levier de la boîte de vitesses. Les moniteurs pourront aussi porter des visières de sécurité. 

Des groupes de dix enfants dans les crèches 

À partir du 11 mai, les crèches n'accueilleront pas autant d'enfants que d'habitude. Ce sera un groupe de dix par établissement, ou plusieurs groupes s’il y a assez d’espace pour qu’ils ne se mélangent pas. Au total, 50% de la capacité d’accueil sera amputée selon la fédération des entreprises de crèche. Pour définir qui sera accueilli, le gouvernement à trancher : les enfants de famille monoparentale, de personnel soignant, d’ enseignant et des parents qui ne peuvent pas télétravailler seront prioritaires.

Concernant la sécurité sanitaire, les jeunes enfants ne porteront pas de masques mais le personnel sera équipé car les règles de distanciation physique ne pourront évidemment pas s’appliquer avec les plus petits. 

Une aide pour faire réparer son vélo 

Pour désengorger les transports en commun, le gouvernement propose de participer financièrement à la réparation de votre vélo. Il suffira de vous rendre chez un réparateur agréé. La liste sera disponible lundi sur le site coupdepoucevelo.fr. Au moment de payer, si vous en avez pour 50 euros, vous ne payerez rien. Si vous en avez pour plus cher, vous ne réglerez que la différence. 

L’objectif est de remettre en état près de 300 000 vélos dans les prochaines semaines, alors que se déplacer dans les grandes villes sera plus simple. Paris, Lyon, Montpellier ou encore Rennes souhaitent élargir temporairement les pistes cyclables dès la semaine prochaine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.