Réouverture des plages : des maires refusent
De nombreuses communes du littoral ont annoncé qu’elles ouvriraient leurs plages dès samedi 16 mai. Mais certaines redoutent l’arrivée des citadins en provenance de la zone rouge.
Des maîtres nageurs pour faire appliquer les gestes barrières. À Deauville (Calvados) la célèbre promenade des planches a rouvert jeudi 14 mai dans la matinée, dans des conditions très encadrées. Pour limiter les contacts, il y a un circuit à respecter : il est interdit de marcher à contre-sens, interdit de s’arrêter et surtout interdit d’aller sur la plage.
Condamner les plages pour décourager les vacanciers
Philippe Augier, le maire, ne veut pas ouvrir la plage pour l’instant. À l’heure du déconfinement, il redoute une arrivée de touristes incontrôlables. “Je pense que des destinations comme la nôtre, si elles annoncent qu’on rouvre les plages, ça va créer un afflux de populations et donc un brassage qui n’est pas souhaitable au stade où nous en sommes”, confie-t-il. Condamner les plages pour décourager les vacanciers, les habitants de Deauville comprennent la démarche de la mairie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.