Cet article date de plus de quatre ans.

Remdesivir : "la France s'est assurée de la disponibilité de doses suffisantes", selon l'Agence du médicament

Le gouvernement américain a annoncé avoir acquis 92% de toute la production de remdesivir par le laboratoire Gilead jusqu'en septembre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un flacon de remdesivir dans un hôpital de Hambourg, en Allemagne, le 8 avril 2020. (ULRICH PERREY / AFP)

"La France s'est assurée de la disponibilité de doses suffisantes" de l'antiviral remdesivir, premier médicament à avoir montré une relative efficacité pour traiter le Covid-19, affirme l'Agence du médicament (ANSM), alors que les Etats-Unis ont acheté la quasi-totalité de la production pour les prochains mois. "Les patients atteints du Covid-19 pourront ainsi continuer à bénéficier de ce traitement", a indiqué l'ANSM. Le gouvernement américain a annoncé il y a une semaine avoir acquis 92% de toute la production de remdesivir par le laboratoire Gilead de juillet à septembre, soit environ 500 000 traitements sur près de 550 000.

Un flacon coûtera 344 euros

Cet antiviral a reçu le 3 juillet une autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans l'Union européenne, moins d'un mois après le dépôt de la demande. Cette procédure permet aux médicaments "qui répondent à un besoin médical non satisfait" d'être commercialisés avec des données moins complètes que prévu, si le bénéfice estimé est supérieur aux risques connus.

Il avait déjà été approuvé aux Etats-Unis le 1er mai, après des essais cliniques montrant qu'il réduisait de quatre jours la durée de rétablissement des malades graves du Covid-19. Gilead a fixé le prix à 390 dollars (344 euros) par flacon dans tous les pays développés, soit 2 340 dollars (2 068 euros) pour un traitement normal de six flacons en cinq jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.