Cet article date de plus de quatre ans.

Covid-19 : l'agence européenne des médicaments recommande d'autoriser la mise sur le marché du remdesivir

"Le remdesivir est le premier médicament contre le Covid-19 à être recommandé pour autorisation dans l'UE", précise l'agence. La Commission européenne doit encore approuver cette recommandation.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des flacons de remdesivir lors d'une conférence de presse consacrée au virus Ebola, en avril 2020 à Hambourg (Allemagne). (ULRICH PERREY / POOL / AFP)

L'agence européenne des médicaments a recommandé l'autorisation (en anglais) d'une "mise sur le marché conditionnelle" de l'antiviral remdesivir dans les pays de l'Union européenne pour les patients atteints de Covid-19, jeudi 25 janvier. Cette procédure dérogatoire permet d'accélérer la commercialisation – pendant un an – d'un médicament dont l'évaluation n'est pas encore complète. La recommandation de l'agence porte sur un traitement chez les adultes et les adolescents à partir de 12 ans, souffrant de pneumonie et ayant besoin d'un supplément d'oxygène, c'est-à-dire ceux "atteints d'une maladie grave".

Le remdesivir est le premier médicament à faire l'objet d'une telle recommandation depuis le début de la crise sanitaire. Il sera commercialisé en Europe, a un prix qui n'est pas encore fixé, sous le nom de Veklury et sera destiné aux adultes et aux adolescents atteints de pneumonie, à condition toutefois que la Commission européenne approuve cette recommandation, sans doute dans la semaine. L'agence appuie notamment sa décision sur une étude américaine (en anglais), parrainée par le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID).

Initialement développé contre la fièvre hémorragique Ebola, le remdesivir du laboratoire américain Gilead est la première thérapie à avoir démontré une certaine efficacité chez les patients hospitalisés pour le Covid-19 dans un essai clinique de taille significative, même si son effet est toujours considéré comme modeste. Cet antiviral expérimental a déjà été autorisé par les Etats-Unis, puis par le Japon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.