Remboursement des billets d'avion : 12 États demande la levée de la mesure

Face aux difficultés de trésorerie, certains États demandent à la Commission européenne d'assouplir les règles sur les droits des passagers. Notre correspondant, Pascal Verdeau fait le point depuis Bruxelles.

"Le règlement européen est clair. Tout vol annulé doit entraîner un remboursement. Seulement, certaines compagnies aériennes sont en difficulté ou en faillite, d'où la démarche d'une douzaine d'États européens dont la France pour étaler ces remboursements dans le temps. Les compagnies pourraient privilégier des vouchers d'une durée assez longue et au final, si le consommateur ne s'en servait pas, il serait enfin remboursé", explique Pascal Verdeau.

"Le parlement n'est pas le banquier des compagnies aériennes"

"Hors de question, a annoncé mercredi 29 avril le parlement européen. C'est au passager de choisir un report ou un remboursement en cash. 'Le parlement n'est pas le banquier des compagnies aériennes', a confié une députée européenne. D'autant que certaines compagnies implorent leur État de leur donner des aides massives sans contrepartie environnementale. Le bras de fer a commencé", analyse notre correspondant depuis Bruxelles.

Le JT
Les autres sujets du JT
(PATRIK STOLLARZ / AFP)