Relance de l'économie : "Il faut se sortir du carcan des 35 heures", "la question du temps de travail devra se poser", lance Christian Jacob

Le président du parti Les Républicains estime qu'avec la semaine de 40 heures, "on gagnerait sur tous les fronts", la "fiche de paye" et la "compétitivité de l'entreprise".

Christian Jacob, sur France Inter, mercredi 5 juin.
Christian Jacob, sur France Inter, mercredi 5 juin. (France Inter)

"Il faut se sortir du carcan des 35 heures", "la question du temps de travail devra se poser dans un cadre de dialogue social, dans l'entreprise ou dans les branches", estime lundi 11 mai sur France Inter le président de LR Christian Jacob.

Cela ne peut pas être décidé par l'État [...] Il faut laisser cette liberté aux salariés.Christian Jacob, le président de Les Républicainsà France Inter

Il faut étudier la possibilité de "déclencher les heures supplémentaires à la 37ème, à la 38ème, à la 39ème ou à la 40ème heure, ce qui permettrait aux salariés d'avoir une augmentation de salaire et donc de pouvoir d'achat et de redonner de la compétitivité aux entreprises", propose Christian Jacob.

Interrogé sur l'éventualité d'une semaine de 40 heures, il répond que cela ne le "choque pas". "On gagnerait sur tous les fronts, c'est à dire la fiche de paye s'en trouverait améliorée et la compétitivité de l'entreprise aussi", déclare le président de LR.