Pyrénées : une alerte aux avalanches après d'importantes chutes de neige
Dans les massifs, les Pyrénées et en Andorre, il est tombé beaucoup de neige en 24 heures entre dimanche 9 et lundi 10 janvier. Des coulées pourraient toucher des routes et les domaines skiables.
Après une nuit de paralysie complète sur des routes des Pyrénées ariégeoises, à quelques kilomètres de la principauté d'Andorre, ce fut l'heure de la délivrance pour de nombreux automobilistes, lundi 10 janvier. La veille, plusieurs centaines de véhicules ont été pris au piège par d'importes chutes de neige. Certaines routes portent encore les traces de cet épisode neigeux d'une ampleur exceptionnelle.
Risque d'avalanches
"On était bloqués depuis hier, 15 heures", confie un automobiliste. D'autres ont dû dormir à l'hôtel. Lundi soir, la plupart des routes sont de nouveau praticables, mais les autorités invitent à la prudence face à l'instabilité du manteau neigeux. Des coulées de boue sont survenues, et des portions de route ont été inondées. Sur toute la chaîne des Pyrénées, le risque d'avalanches est très élevé. Dans une station de ski, plusieurs avalanches préventives ont été déclenchées dans la matinée avec des explosifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.