Pyrénées : vigilance maintenue face au risque d’avalanches

Publié
Pyrénées : prévention face au risque d’avalanches
France 2
Article rédigé par
A. Girault-Carlier, O. Longueval, M. Mouamma, S. Ripaud - France 2
France Télévisions

Dans les Pyrénées-Orientales et en Andorre, il est tombé énormément de neige lundi 10 janvier. Les avalanches menacent les routes et les domaines skiables. La nuit dernière déjà, des centaines de véhicules se sont retrouvés bloqués par la neige.  

Toute la nuit, ils étaient à pied d’œuvre pour dégager la route qui mène à l’Andorre. Les agents de la direction des routes ont mis fin, lundi 10 janvier au matin, à une nuit de galère. Dès la veille sur cet axe, des dizaines de véhicules ont été bloqués après les fortes chutes de neige, et certains passagers ont été forcés de dormir à l’hôtel. 

Déclencher des avalanches de façon préventive 

Sur cette nationale, le risque vient d’être écarté. Mais un tel phénomène reste inhabituel. Ce que confirme Jacques Galès, directeur des pistes de la station "Ax 3 domaines" en Ariège : "On le vit depuis plusieurs années, c’est sûrement dû au réchauffement climatique". Plus loin, une station de ski a  fermer ses pistes, alors des pisteurs utilisent des explosifs pour déclencher des avalanches de façon préventive, une opération qu’ils devront répéter. Avec les fortes pluies annoncées dans les Pyrénées, la vigilance est maintenue, au moins jusqu’au mardi 11 janvier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.