Port du masque : est-il obligatoire dans les magasins ?

Le masque reste obligatoire dans les transports en commun, mais ailleurs ? La règle est floue, chaque commerce a le choix de l'imposer ou non.

FRANCE 3

Dans une grande surface de Nancy (Meurthe-et-Moselle), le masque n'est pas obligatoire. Beaucoup de clients n'en portent pas, alors que d'autres ne font plus leurs courses le visage découvert. "C'est vrai que quand on va dans les magasins, on est parfois un peu tous les uns sur les autres. Du coup, il y a une sorte de proximité qui fait que c'est quand même mieux d'avoir le masque", témoigne un client.

Le préfet de Meurthe-et-Moselle veut imposer le port du masque

Le masque est conseillé mais il n'est pas obligatoire. Dans certaines enseignes de la grande distribution, le choix est laissé aux clients. Une situation que ne veut plus voir le préfet de Meurthe-et-Moselle. Il demande aux dirigeants des grandes surfaces et des centres commerciaux de rendre obligatoire le port du masque, la distanciation physique étant difficile à respecter dans les rayons. Des galeries commerciales ont déjà fait le choix d'imposer le port du masque.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme porte un masque devant un supermarché à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde), le 8 avril 2020.
Une femme porte un masque devant un supermarché à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde), le 8 avril 2020. (VALENTINO BELLONI / HANS LUCAS / AFP)