Cet article date de plus de deux ans.

Pass vaccinal : le "convoi de la liberté" s'élance depuis Nice

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pass vaccinal : le convoi de la liberté s'élance depuis Nice
Pass vaccinal : le convoi de la liberté s'élance depuis Nice Pass vaccinal : le convoi de la liberté s'élance depuis Nice (France 2)
Article rédigé par France 2 - D.Brignand, L.Pekez, A.Véjux
France Télévisions

Les premières voitures du "convoi de la liberté" sont parties de Nice (Alpes-Maritimes), dans la matinée du mercredi 9 février. Le mouvement mêle des opposants au pass sanitaire et des manifestants gilets jaunes, mobilisés suite à un appel lancé sur les réseaux sociaux. 

Gilets jaunes, militants anti-pass sanitaire devenus anti-pass vaccinal... Ils étaient une centaine, mercredi 9 février, sur le parking d'un centre commercial de Nice (Alpes-Maritimes), au départ d'un "convoi de la liberté", mouvement de contestation initié au Canada par des chauffeurs routier en opposition aux mesures sanitaires mises en place par l'Etat pour endiguer l'épidémie de Covid-19. 

Dans les coffres des voitures, certains ont prévu des vivres pour plusieurs jours. Ils prévoient de rejoindre Avignon (Vaucluse) dans la soirée, où d'autres convois sont attendus. Pour se faire entendre, ils souhaitent enfin rouler vers Paris. 

"Je suis ici pour défendre la liberté. On est rentré dans une société de contrôle à la chinoise, sous le prétexte de l'épidémie", analyse un participant, au micro de France 2. "Il n'y a pas d'anti quelque chose dans ce mouvement, il y a des pro-liberté, qui veulent affirmer un retour à leur vie normale", assure un autre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.