Vol de données : le pass sanitaire d'Emmanuel Macron fuite sur les réseaux sociaux

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Vol de données : le pass sanitaire d'Emmanuel Macron fuite sur les réseaux sociaux
FRANCE 3
Article rédigé par
G.Daret - France 3
France Télévisions

La fuite des QR code touche le plus haut sommet de l'État. Le pass sanitaire d'Emmanuel Macron a été diffusé sur les réseaux sociaux.

Comment expliquer une fuite qui concerne la personne la plus protégée de France ? "Ce soir, l'Élysée dénonce, je cite, une faute déontologique de professionnels de santé qui ont diffusé ces données, soit par négligence, soit par malveillance", rapporte le journaliste Guillaume Daret, en direct du palais de l'Élysée. Plusieurs professionnels de santé ont consulté le dossier médical du président depuis le mois de septembre.

"Ça pose quand même la question de la sécurité des données des Français"

Quelles conséquences ? Une conseillère du président de la République a confié au journaliste que la Caisse nationale d'Assurance-maladie "a saisi le Conseil national de l'Ordre des médecins", l'instance compétente en matière de déontologie. Sur le pass sanitaire d'Emmanuel Macron, qui circule sur les réseaux sociaux, figurent comme pour chaque Français sa date de naissance, ou encore le vaccin dont il a bénéficié. "Pas davantage, mais néanmoins ça pose quand même sérieusement la question de la sécurité des données des Français, à commencer par le premier d'entre eux", conclut Guillaume Daret.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.