Cet article date de plus de deux ans.

Pass vaccinal : le texte suspendu à l’Assemblée nationale

Publié
Temps de lecture : 1min
Pass vaccinal : le texte suspendu à l’Assemblée nationale
Pass vaccinal : le texte suspendu à l’Assemblée nationale Pass vaccinal : le texte suspendu à l’Assemblée nationale (France 2)
Article rédigé par France 2 - G. Halard, M. Semerjian
France Télévisions

Mardi 4 janvier, peu après minuit, les députés ont refusé de poursuivre les discussions sur le pass vaccinal.

Coup de théâtre dans la nuit de mardi 4 janvier à l’Assemblée nationale. À la surprise générale, les députés votent contre la prolongation de la séance après minuit. Une suspension inattendue qui intervient après des heures de débats houleux sur le pass vaccinal, notamment sur la question de la vaccination des enfants. "Imposer cela c’est risque de créer, pour des raisons qui ne sont pas sanitaires, des divergences au sein même des familles", a assuré Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national. Violemment opposée au pass vaccinal, La France insoumise a déposé une motion de rejet.

Calendrier bouleversé

"A quoi cela sert si tout aussitôt il y a 500 000 contaminations par jour dans la nouvelle variante du virus. La preuve est apportée que ce vaccin est une raquette trouée", s’est offusqué Jean-Luc Mélenchon, député LFI des Bouches-du-Rhône. Certains députés du groupe Les Républicains s’opposent également au texte. "Sur les un million de personnes qui en cinq jours ont été atteintes par la maladie, combien avaient tel ou tel vaccin ?", s’est demandé Marc Le Fur, député LR des Côtes d’Armor. Une opposition critiquée par le ministre de la Santé, Olivier Véran, pour ses incohérences. La suspension des débats bouleverse à la fois le calendrier du Parlement et de celui du gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.