Cet article date de plus de deux ans.

Pass vaccinal : ces personnes non vaccinées qui refusent de plier

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pass vaccinal : ces personnes non-vaccinés qui refusent de plier
Pass vaccinal : ces personnes non-vaccinés qui refusent de plier Pass vaccinal : ces personnes non-vaccinés qui refusent de plier (France 3)
Article rédigé par France 3 - B. Aparis, M. Mullot, C. Vignal, A. Pacary, Réunion la 1ère, A. Boule
France Télévisions

Cinq millions de Français n'ont toujours pas reçu de dose de vaccin contre le Covid-19. Alors que certains se sont résignés à réduire considérablement leurs activités, d'autres continuent à l'aide de solutions illégales. 

Parmi les Français ayant refusé d'être vaccinés, certains vivent mal l'exclusion sociale suscitée par leur décision. "Manger ou boire un coup avec des amis ça fait du bien, mais là on ne fait plus rien, c'est fatigant. C'est dur de se faire exclure parce que l'on n'est pas vacciné", témoigne une jeune femme, qui ne compte pas changer d'avis pour autant, en raison de son scepticisme sur le contenu du vaccin. La femme de 39 ans appréhende d'éventuels problèmes de santé dans les années suivantes. 

Alourdissement des sanctions face aux faux pass sanitaire 

Si les récalcitrants au vaccin avaient jusque-là réussi à le contourner grâce à de multiples tests PCR ou antigéniques, la mise en place du pass vaccinal risque de leur compliquer la tâche. Certains refusent de faire une croix sur le cinéma, les restaurants et les stades de foot, quitte à recourir à des solutions illégales. "J'ai un pass sanitaire, même plusieurs. J'ai eu du mal à trouver des pass qui correspondaient à mon âge. (...) C'est comme ça que j'arrive quand même à être libre", témoigne un citoyen réunionnais. Le gouvernement souhaite renforcer les contrôles et alourdir les sanctions pour l'utilisation d'un faux pass. L'amende de 135 euros pourrait ainsi passer à 1 000 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.