Pass sanitaire : une mesure qui continue de diviser

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Pass sanitaire : une mesure qui continue de diviser
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Lundi 9 août marquera l’extension du pass sanitaire en France. Ce dispositif suscite encore de nombreuses contestations dans le pays.

Le pass sanitaire va être étendu en France à partir du lundi 9 août. Il faudra présenter ce document pour aller dans les cafés et restaurants, mais aussi dans certains établissements médico-sociaux ou même pour prendre des transports comme le train pour des longues distances ou l’avion. La proposition de loi a été votée par les deux Chambres en juillet avant d’être également validée dans les grandes lignes par le Conseil constitutionnel le jeudi 5 août.

Un mouvement d’opposition qui perdure

Depuis l’annonce de ce texte, beaucoup de personnes s’y sont opposées en France. Dans les rues du pays, de nombreuses manifestations ont eu lieu pour dénoncer une mesure qui ne passe pas. "C’est de la discrimination, c’est inadmissible", affirme une manifestante. Les débats ont été animés à l’Assemblée nationale. Quelques mois avant l’élection présidentielle de 2022, le pass sanitaire pourrait être l’une des thématiques majeures du prochain suffrage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.