Pass sanitaire : les députés votent en faveur d'un report fin septembre pour les 12-17 ans

Le gouvernement avait déjà exempté les 12-17 ans de pass sanitaire jusqu'au 30 août.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un pass sanitaire, le 20 juillet 2021. (BAPTISTE ROMAN / HANS LUCAS / AFP)

Des nouveaux ajustements à venir pour l'extension du pass sanitaire. Les députés ont voté en commission, mardi 20 juillet, un report à la fin du mois de septembre de la mise en place du pass sanitaire pour les 12-17 ans. La mesure pourrait être à nouveau débattue mercredi lors de l'examen du projet de loi sanitaire dans l'hémicycle. Le gouvernement avait déjà exempté les 12-17 ans jusqu'au 30 août.

Les députés ont soutenu en commission des lois un amendement du LREM Guillaume Gouffier Cha. "La vaccination n'est ouverte pour eux que depuis le 15 juin", a-t-il insisté pour justifier le report d'un mois. Certains membres de la majorité, à commencer par la présidente de la commission des Lois Yaël Braun-Pivet, souhaitaient aller plus loin en exemptant totalement les mineurs de pass sanitaire. Olivier Véran s'y est opposé en redoutant une remise en cause globale du pass.

Le pass sanitaire est un "vilain concept", que "je n'aime pas" mais il y a "urgence" pour éviter la fermeture d'établissements, a insisté le ministre. "La question très vite sera le pass sanitaire ou la fermeture complète", a-t-il mis en garde. "Une fermeture n'est pas plus simple à vivre que la mise en place du pass sanitaire dans des conditions strictes et le plus tôt possible. Ce n'est pas une question de délai ou cosmétique, c'est une urgence".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pass sanitaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.