Pass sanitaire : le grand bazar dans les centres commerciaux
Le pass sanitaire va être élargi à de nombreux lieux accueillant du public, mais de nombreuses zones d'ombre persistent. C'est notamment le flou général pour les centres commerciaux. Le pass sanitaire devrait y être obligatoire... mais pas dans tous. Explications.
Dès le début du mois d'août, le pass sanitaire sera obligatoire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés. La mesure fait débat parmi les consommateurs. Une femme, qui n'aura sa seconde dose que fin août, se demande comment elle va faire. Une autre trouve que c'est "une excellente idée". Dans le centre commercial Polygone, à Montpellier (Hérault), 30 000 personnes passent chaque jour. Il faut tout réorganiser, en urgence.
Des dérogations
Sur les 11 points d'accès habituels, seulement trois seront ouverts. La sécurité va devoir face à de longues files d'attente et appréhende les tensions que cela va susciter. "Il va falloir beaucoup axer sur la pédagogie, faire comprendre que notre rôle n'est pas répressif", explique Florent Malpièce, responsable sécurité du Polygone. Mais certains centres commerciaux auront une dérogation s'ils sont trop éloignés des magasins de première nécessité, afin de ne pas pénaliser les clients. Le périmètre d'application reste encore à définir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.