Pass sanitaire : le gouvernement lâche du lest
Le gouvernement a lâché un peu de lest sur l'application du pass sanitaire, lundi 19 juillet en Conseil des ministres. Les sanctions financières sont revues à la baisse.
Le gouvernement prévoyait initialement une amende de 45 000 € pour les gérants de restaurant qui ne contrôleraient pas le pass sanitaire à l'entrée de leur établissement. Finalement, cette amende a été considérablement abaissée : elle ne sera plus que de 1 500 à 9 000 € en cas de récidive. Concernant l'isolement obligatoire de 10 jours pour les personnes atteintes du Covid-19, le gouvernement prévoyait dans un premier temps que ces malades ne puissent pas sortir de chez eux à l'exception de deux heures par jour, entre 10 heures et 12 heures.
Pass sanitaire dans les centres commerciaux
Finalement, là encore, un petit peu d'assouplissement : les malades seront autorisés à sortir de leur domicile en cas de déplacements jugés urgents ou indispensables. Enfin, lundi 19 juillet après-midi, le Conseil d'Etat avait retoqué l'obligation de présenter le pass sanitaire pour entrer dans les centres commerciaux, mais le gouvernement a décidé de ne pas en tenir compte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.