Cet article date de plus de trois ans.

Pass sanitaire : des entreprises mettent en place des alternatives au QR code

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pass sanitaire : Des entreprises mettent en place des alternatives au QR code
Pass sanitaire : Des entreprises mettent en place des alternatives au QR code Pass sanitaire : Des entreprises mettent en place des alternatives au QR code (France 3)
Article rédigé par France 3 - J. Duponchel
France Télévisions

Montrer son QR code à l'entrée des centres commerciaux, des bars et des lieux culturels peut parfois être contraignant. Pour mieux faire passer la mesure, certains esprits ingénieux ont mis en place des astuces.

Pour éviter de demander systématiquement à leur client de sortir leur téléphone ou leur certificat, afin de présenter le QR code relatif au pass sanitaire, certaines entreprises ont mis en place des dispositifs. Dès la mise en vigueur du contrôle sanitaire le 9 août : "la SNCF avait déployé sur son réseau des bracelets pour les personnes dont le passeport sanitaire était valable", rappelle le journaliste Julien Duponchel sur le plateau du 19/20 de France 3. Un bracelet de couleur bleue qui permet donc aux usagers d'éviter des contrôles multiples. 

Des bracelets et des coupe-files pour les vaccinés 

Désormais, ce sont les bars et les restaurants de Gironde qui vont adopter ce même principe à partir du mercredi 18 août. 20 000 bracelets seront proposés aux clients qui le souhaitent. "Avec ce sésame, les clients pourront aller dans n'importe quel bar ou restaurant partenaire sans montrer une nouvelle fois un QR code." 
Même chose ailleurs en France, dans certains hôpitaux par exemple, pour les patients qui doivent s'y rendre régulièrement. "Des sortes de coupe-file sont proposés pour accéder plus rapidement aux soins." En revanche, contrairement à la SNCF, "seules les personnes ayant reçu les deux doses du vaccin sont éligibles à ces aménagements", précise le journaliste. Pour les autres, pas le choix, "il faut continuer à montrer son QR code." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.