Pass sanitaire : il devient obligatoire sur les longs trajets

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Pass sanitaire : il devient obligatoire sur les longs trajets
France 3
Article rédigé par
J.Bigard, L.Berbey, N.Bidard, F.Daireaux, L.Fourcault, P.Crapoulet, E.Noël - France 3
France Télévisions

Avions, trains, cars... Le pass sanitaire est désormais nécessaire pour les trajets de longue distance dans les transports. Côté SNCF, les contrôles ont lieu sur les quais, mais 400 000 voyageurs empruntent un TGV chaque jour.

Au premier jour de l'ère du pass sanitaire dans les gares, lundi 9 août, fleurissent de drôles de bracelets bleus. Ils ornent le poignet de ceux qui possèdent le précieux sésame. Beaucoup s'accommodent de cette vérification, mais d'autres s'interrogent sur le système utilisé. Et pour certains, même récemment vaccinés contre le Covid-19, c'est une mauvaise surprise : le pass n'est pas nécessairement valide. Dans ce cas, dans la Gare de Lyon (Paris) il est possible d'aller faire un test PCR gratuit. "Je ne m'attendais pas à pas être bonne (...), c'est très pratique", s'interroge une femme.

Contrôles systématiques dans les bus

Les contrôles restent aléatoires parmi les 400 000 voyageurs quotidiens longue-distance de la SNCF. Dans les bus, ils sont systématiques. Parmi les voyageurs, figurent de nombreux jeunes non-vaccinés, contraints de présenter un test négatif. "Ça prend du temps, ça nous retarde énormément !", souffle un conducteur de bus, excédé. Les fraudeurs risquent une amende de 135 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.