Cet article date de plus de trois ans.

Pass sanitaire : comment organiser les contrôles dans les restaurants ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pass sanitaire : comment organiser les contrôles dans les restaurants ?
Pass sanitaire : comment organiser les contrôles dans les restaurants ? Pass sanitaire : comment organiser les contrôles dans les restaurants ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - R.Michelot, M.Perrier, M.Czaplicki, L.Puech, P.Bouchetou
France Télévisions
France 3

Les restaurateurs devront bientôt contrôler les pass sanitaires de leurs clients. Mais comment vont s'opérer les contrôles ?

Dans une quinzaine de jours, ce restaurateur devra contrôler le pass sanitaire de chaque client à son arrivée. "Il faudra vérifier chaque personne, vérifier avec l'application de façon à vérifier qu'ils soient tous vaccinés, ou en tout cas ayant le pass sanitaire", explique-t-il. Le restaurateur devra télécharger une application spécialisée et scanner le QR code de chacun de ses clients. S'il a bien l'intention de se plier à la loi, il espère que les clients seront compréhensifs. "Le problème c'est le client qui ne voudra pas partir, qu'est-ce qu'on lui dit, on appelle la police ? Ça va être compliqué", confie le restaurateur.

Les syndicats de police déplorent un manque d'effectif

Les restaurateurs s'inquiètent car l'obligation de signaler sa présence est déjà peu respectée. "Les gens ne le font pas. Théoriquement ils devraient tous le faire, dès qu'on arrive, très sincèrement peu de personne le font", explique Loïc Vigo, restaurateur. Les syndicats de policiers dénoncent déjà un manque d'effectif et déplorent "du temps en moins pour lutter contre la délinquance, qui est notre cœur de métier", explique Rocco Contento, Unité SGP Police. Les 175 000 restaurants de France devront appliquer le pass sanitaire à partir de début août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.