Manifestations contre le pass sanitaire : plusieurs milliers de personnes défilent samedi en France

Des dizaines de manifestations sont prévues ce samedi partout en France contre l'extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire contre le Covid-19 pour certaines professions. Elles interviennent alors qu'une très large majorité de Français approuvent la décision de rendre obligatoire la vaccination pour les soignants et d'autres professions.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min.
Une manifestation contre le pass sanitaire à Auxerre le 24 juillet 2021. (DELPHINE-MARION BOULLE / FRANCE-BLEU AUXERRE)

Plusieurs milliers de personnes manifestent samedi 24 juillet dans plusieurs villes de France contre l'extension du pass sanitaire et l'obligation vaccinale pour les soignants, selon le réseau France Bleu.

>> DIRECT. Covid-19 : les premiers cortèges des manifestations contre le pass sanitaire s'élancent partout en France

Ces manifestations interviennent alors qu'une très large majorité de Français (76%) approuvent la décision du président de la République, Emmanuel Macron, de rendre obligatoire la vaccination pour les personnels soignants et d'autres professions, avec sanctions à la clef, selon un sondage Elabe pour BFMTV le 13 juillet.

Auvergne-Rhône-Alpes

À Valence, la mobilisation contre le pass sanitaire ne faiblit pas, comme la semaine dernière, environ 5 000 personnes défilent dans les rues, selon France Bleu Ardeche. Plus de 2 500 personnes se sont aussi réunies au chant de la Marseillaise sur la place de Verdun à Grenoble, rapporte France Bleu Isère

Au moins 5 000 manifestants ont défilé dans les rues de Chambéry pour la quatrième mobilisation en deux semaines, selon France Bleu Pays de Savoie. Ils étaient 2 000 la semaine précédente. A Annecy, ils étaient 3 500 et des fumigènes ont été craqués. Des rouleaux de papier toilette ont également été lancés sur les grilles de la préfecture. Au total, ce sont donc près de 10 000 personnes qui ont défilé dans la journée en Savoir et Haute-Savoie.

Bourgogne-Franche-Comté

Entre 200 et 300 personnes se sont rassemblées à Dijon, place de la République, peu après 14 heures, rapporte France Bleu Bourgogne. Le périmètre du centre-ville avait été interdit au rassemblement par arrêté préfectoral.

A Auxerre, au moins 400 personnes étaient présentes pour manifester. Après un appassage devant la préfecture pour chanter la Marseillaise, les participants se sont retrouvés devant le palais de justice, rapporte France Bleu Auxerre.

La manifestation à Belfort a rassemblé des centaines de personnes qui sont parties de la préfecture, selon France Bleu Belfort Montbéliard.

Bretagne

À Rennes, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées depuis 14 heures sous les arcades de la place de la République, indique France Bleu Armorique. le cortège s'est ensuité arrêté au Parlement de Bretagne.

Grand Est

Quelque 4 000 personnes ont manifesté dans les rues de Strasbourg en scandant "liberté", rapporte France Bleu Alsace. Au moins 2 000 opposants ont manifesté à Nancy, ce qui est plus important que lors de la dernière manifestation contre le pass sanitaire, indique France Bleu Sud Lorraine. La police a fait usage de gaz lacrymogène à hauteur de la place Stanislas, pourtant interdite aux manifestants. Une pharmacie et son stand de dépistage du Covid-19 ont été dégradés lors des échauffourées. 

A Metz, les manifestants se sont retrouvés place de la République après une heure de marche sans heurts en centre-ville. Selon la police, 3 200 personnes se sont rassemblées au chant de "liberté, liberté". A Reims, 2 000 manifestants anti-pass sanitaire sont regroupés d'après France Bleu Champagne Ardenne.

Ile-de-France

A Paris, plusieurs milliers de personnes se sont réunies au Trocadéro pour le début de la manifestation contre le pass sanitaire, rapporte France Bleu Paris. On dénombre beaucoup de drapeaux français et de pancartes "Liberté". Des incidents ont eu lieu entre forces de l'ordre et manifestants aux abords de l'Arc de Triomphe.

Essentiellement constitué de "gilets jaunes", un premier cortège s'est élancé peu après 14 heures de la place de la Bastille, à destination de la porte de Champerret (17e).

Hauts-de-France

Plus de 1 500 personnes défilent à Lille contre le pass sanitaire, selon France Bleu Nord. A Amiens, 800 manifestants ont défilé dans les rues au cris de "liberté", "résistance" et "Macron démission", selon France Bleu Picardie.

Normandie

C'est le retour des opposants au pass sanitaire devant la mairie de Caen pour le deuxième samedi consécutif de manifestation, selon France Bleu Normandie. Au total, 1 400 manifestants sont aussi passés devant la préfecture

A Rouen, le cortège s'est élancé depuis l'hôtel de ville. Plusieurs centaines de personnes sont réunies aux cris de "Liberté" et en chantant la Marseillaise.

Nouvelle-Aquitaine

Ils étaient plus de 500 à manifester devant le palais de justice de Périgueux, selon France Bleu Périgord. Entre 2 500 et 3 000 personnes défilent également dans les rues de Limoges (Haute-Vienne), rapporte France Bleu Limousin. A Bergerac, 180 personnes se sont retrouvées tantis qu'à Bayonne ils étaient près de 3 000 place de la mairie pour dire non au pass sanitaire selon France Bleu Pays Basque

Ils étaient plus de 4 500 à défiler dans les rues de Pau contre l'extension du pass sanitaire et l'obligation vaccinale, rapporte France Bleu Béarn Bigorre. Le député Jean Lassalle était dans le cortège.

Pays de la Loire

Selon la police, plus de 500 personnes se sont rassemblées sur la place du 11-Novembre à Laval, rapporte France Bleu Mayenne. Par ailleurs, plusieurs centaines de manifestants étaient réunis sur le rond-point devant le centre de vaccination du Mans pour protester contre le pass sanitaire, selon France Bleu Maine.

A Nantes, plus de 4 000 personnes ont manifesté contre le pass sanitaire avec des tensions face aux forces de l'ordre aux abords de la préfecture. Des tirs de gfaz lacrymogène et des jets de projectiles ont eu lieu, d'après France Bleu Loire Océan.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

À Marseille, 4 300 manifestants ont défilé, selon la préfecture. Par ailleurs, 2 500 participants ont été recensés par la préfecture à Aix-en-Provence, apporte France Bleu Provence. La manifestation s'est déroulée sans incident majeur.

Au moins 6 000 manifestants se sont mobilisés à Nice, place Garibaldi, contre le pass sanitaire, selon France Bleu Azur. Ils ont rejoint la place Masséna.

Occitanie

A Montpellier, 5 000 personnes ont manifesté selon France Bleu Hérault contre 2 500 à Toulouse d'après France Bleu Occitanie.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pass sanitaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.