Cet article date de plus d'un an.

Manifestations contre le pass sanitaire : plusieurs milliers de personnes défilent samedi en France

Des dizaines de manifestations sont prĂ©vues ce samedi partout en France contre l'extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire contre le Covid-19 pour certaines professions. Elles interviennent alors qu'une très large majoritĂ© de Français approuvent la dĂ©cision de rendre obligatoire la vaccination pour les soignants et d'autres professions.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min.
Une manifestation contre le pass sanitaire Ă  Auxerre le 24 juillet 2021. (DELPHINE-MARION BOULLE / FRANCE-BLEU AUXERRE)

Plusieurs milliers de personnes manifestent samedi 24 juillet dans plusieurs villes de France contre l'extension du pass sanitaire et l'obligation vaccinale pour les soignants, selon le rĂ©seau France Bleu.

>> DIRECT. Covid-19 : les premiers cortèges des manifestations contre le pass sanitaire s'élancent partout en France

Ces manifestations interviennent alors qu'une très large majorité de Français (76%) approuvent la décision du président de la République, Emmanuel Macron, de rendre obligatoire la vaccination pour les personnels soignants et d'autres professions, avec sanctions à la clef, selon un sondage Elabe pour BFMTV le 13 juillet.

Auvergne-RhĂ´ne-Alpes

À Valence, la mobilisation contre le pass sanitaire ne faiblit pas, comme la semaine dernière, environ 5 000 personnes défilent dans les rues, selon France Bleu Ardeche. Plus de 2 500 personnes se sont aussi réunies au chant de la Marseillaise sur la place de Verdun à Grenoble, rapporte France Bleu Isère

Au moins 5 000 manifestants ont défilé dans les rues de Chambéry pour la quatrième mobilisation en deux semaines, selon France Bleu Pays de Savoie. Ils étaient 2 000 la semaine précédente. A Annecy, ils étaient 3 500 et des fumigènes ont été craqués. Des rouleaux de papier toilette ont également été lancés sur les grilles de la préfecture. Au total, ce sont donc près de 10 000 personnes qui ont défilé dans la journée en Savoir et Haute-Savoie.

Bourgogne-Franche-Comté

Entre 200 et 300 personnes se sont rassemblĂ©es Ă  Dijon, place de la RĂ©publique, peu après 14 heures, rapporte France Bleu Bourgogne. Le pĂ©rimètre du centre-ville avait Ă©tĂ© interdit au rassemblement par arrĂŞtĂ© prĂ©fectoral.

A Auxerre, au moins 400 personnes Ă©taient prĂ©sentes pour manifester. Après un appassage devant la prĂ©fecture pour chanter la Marseillaise, les participants se sont retrouvĂ©s devant le palais de justice, rapporte France Bleu Auxerre.

La manifestation à Belfort a rassemblé des centaines de personnes qui sont parties de la préfecture, selon France Bleu Belfort Montbéliard.

Bretagne

Ă€ Rennes, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblĂ©es depuis 14 heures sous les arcades de la place de la RĂ©publique, indique France Bleu Armorique. le cortège s'est ensuitĂ© arrĂŞtĂ© au Parlement de Bretagne.

Grand Est

Quelque 4 000 personnes ont manifestĂ© dans les rues de Strasbourg en scandant "libertĂ©", rapporte France Bleu Alsace. Au moins 2 000 opposants ont manifestĂ© Ă  Nancy, ce qui est plus important que lors de la dernière manifestation contre le pass sanitaire, indique France Bleu Sud Lorraine. La police a fait usage de gaz lacrymogène Ă  hauteur de la place Stanislas, pourtant interdite aux manifestants. Une pharmacie et son stand de dĂ©pistage du Covid-19 ont Ă©tĂ© dĂ©gradĂ©s lors des Ă©chauffourĂ©es. 

A Metz, les manifestants se sont retrouvés place de la République après une heure de marche sans heurts en centre-ville. Selon la police, 3 200 personnes se sont rassemblées au chant de "liberté, liberté". A Reims, 2 000 manifestants anti-pass sanitaire sont regroupés d'après France Bleu Champagne Ardenne.

Ile-de-France

A Paris, plusieurs milliers de personnes se sont rĂ©unies au TrocadĂ©ro pour le dĂ©but de la manifestation contre le pass sanitaire, rapporte France Bleu Paris. On dĂ©nombre beaucoup de drapeaux français et de pancartes "LibertĂ©". Des incidents ont eu lieu entre forces de l'ordre et manifestants aux abords de l'Arc de Triomphe.

Essentiellement constituĂ© de "gilets jaunes", un premier cortège s'est Ă©lancĂ© peu après 14 heures de la place de la Bastille, Ă  destination de la porte de Champerret (17e).

Hauts-de-France

Plus de 1 500 personnes dĂ©filent Ă  Lille contre le pass sanitaire, selon France Bleu Nord. A Amiens, 800 manifestants ont dĂ©filĂ© dans les rues au cris de "libertĂ©", "rĂ©sistance" et "Macron dĂ©mission", selon France Bleu Picardie.

Normandie

C'est le retour des opposants au pass sanitaire devant la mairie de Caen pour le deuxième samedi consécutif de manifestation, selon France Bleu Normandie. Au total, 1 400 manifestants sont aussi passés devant la préfecture

A Rouen, le cortège s'est Ă©lancĂ© depuis l'hĂ´tel de ville. Plusieurs centaines de personnes sont rĂ©unies aux cris de "LibertĂ©" et en chantant la Marseillaise.

Nouvelle-Aquitaine

Ils Ă©taient plus de 500 Ă  manifester devant le palais de justice de PĂ©rigueux, selon France Bleu PĂ©rigord. Entre 2 500 et 3 000 personnes dĂ©filent Ă©galement dans les rues de Limoges (Haute-Vienne), rapporte France Bleu Limousin. A Bergerac, 180 personnes se sont retrouvĂ©es tantis qu'Ă  Bayonne ils Ă©taient près de 3 000 place de la mairie pour dire non au pass sanitaire selon France Bleu Pays Basque

Ils étaient plus de 4 500 à défiler dans les rues de Pau contre l'extension du pass sanitaire et l'obligation vaccinale, rapporte France Bleu Béarn Bigorre. Le député Jean Lassalle était dans le cortège.

Pays de la Loire

Selon la police, plus de 500 personnes se sont rassemblées sur la place du 11-Novembre à Laval, rapporte France Bleu Mayenne. Par ailleurs, plusieurs centaines de manifestants étaient réunis sur le rond-point devant le centre de vaccination du Mans pour protester contre le pass sanitaire, selon France Bleu Maine.

A Nantes, plus de 4 000 personnes ont manifesté contre le pass sanitaire avec des tensions face aux forces de l'ordre aux abords de la préfecture. Des tirs de gfaz lacrymogène et des jets de projectiles ont eu lieu, d'après France Bleu Loire Océan.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Ă€ Marseille, 4 300 manifestants ont dĂ©filĂ©, selon la prĂ©fecture. Par ailleurs, 2 500 participants ont Ă©tĂ© recensĂ©s par la prĂ©fecture Ă  Aix-en-Provence, apporte France Bleu Provence. La manifestation s'est dĂ©roulĂ©e sans incident majeur.

Au moins 6 000 manifestants se sont mobilisés à Nice, place Garibaldi, contre le pass sanitaire, selon France Bleu Azur. Ils ont rejoint la place Masséna.

Occitanie

A Montpellier, 5 000 personnes ont manifesté selon France Bleu Hérault contre 2 500 à Toulouse d'après France Bleu Occitanie.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pass sanitaire

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.