Haute-Corse : premiers tests du pass sanitaire dans les restaurants

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Haute-Corse : premiers tests du pass sanitaire dans les restaurants
FRANCE 3
Article rédigé par
E.Rouillon, T.Urtizeva, F.Nogara - France 3
France Télévisions

Il n'entrera en vigueur que début août, mais certains restaurants testent déjà le pass sanitaire. Le document était exigé le vendredi 23 juillet en Haute-Corse, il fallait montrer patte blanche pour boire son café ou diner en terrasse.  

Flasher les QR Codes, c'est un geste que cette gérante de restaurant a fait toute la soirée. Pour l'instant, seules les personnes volontaires sont contrôlées, celles qui n'ont pas encore le pass sanitaire peuvent encore rentrer. Le vendredi 23 juillet, seules cinq personnes sur une centaine ne l'avaient pas. "Sincèrement, il y a 98% des gens qui ont le pass et qui se prêtent au jeu, cela veut dire que les gens ont envie de fréquenter notre établissement", souffle Angela D'Oriano, gérante à Siesta l'Île-Rousse (Haute-Corse) 

Retours d'expériences

En effet, les clients ont joué le jeu, la plupart est déjà vaccinée, mais ils sont heureux et rassurés de pouvoir montrer leur pass sanitaire. Les serveurs ont aussi pu s'entraîner pour les contrôles, avant une réunion avec la sous-préfecture pour pouvoir partager leurs expériences. Ils espèrent un assouplissement de certaines mesures, notamment pour les personnes qui n'ont encore qu'une dose de vaccin. Le 1er août, le pass sanitaire deviendra obligatoire. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pass sanitaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.