Covid-19 : vers un pass sanitaire local dans certains départements ?
Le taux d'incidence est passé sous la barre des 50 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants dans 41 départements. Un allègement du pass sanitaire et du port du masque sont-ils envisageables dans ces zones ?
À La Rochelle (Charente-Maritime), le port du masque est toujours obligatoire en extérieur. Pourtant, sur le vieux port, la plupart des promeneurs s'affranchissent de cette contrainte sanitaire. Mais pourra-t-on bientôt s'en passer en toute légalité en Charente-Maritime ? Dans ce département, le taux d'incidence a chuté, à moins de 50 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants, alors qu'il avait explosé durant l'été, avec un taux dépassant les 300 cas.
Un allègement du pass sanitaire demandé
Avec d'autres professionnels, Guillaume Jacques, gérant d'un bar de nuit et vice-président de l'UMIH Bars et établissements de nuit de Charente-Maritime, a demandé au préfet un allègement du pass sanitaire. Certains établissements ont perdu jusqu'à 60% de leur chiffre d'affaires. Du côté des écoles, le port du masque en classe va-t-il durer ? Certains parents se disent réticents à le voir disparaître, même si les enfants aimeraient souffler un peu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.