Covid-19 : un pass vaccinal décrié par les professionnels des secteurs accueillant du public
Le pass vaccinal pourrait très vite devenir un sésame obligatoire pour accéder aux établissements recevant du public comme les cinémas, les restaurants ou les salles de sport. Voici le point de vue des professionnels de ces secteurs déjà très largement touchés par la crise sanitaire ces deux dernières années.
Pour grimper aux murs des salles d’escalade, les adhérents doivent présenter leur pass sanitaire et leur carte d’abonnement. Mais parfois sur le même document, ce n’est pas le même nom. Le responsable d’accueil ferme les yeux, mais bientôt, il devra probablement vérifier l’identité des détenteurs des pass vaccinaux. Une nouvelle fonction qui ne l’enchante pas : "Il s’avère maintenant que le rapport client qu’on a le plus, c’est des contrôles", regrette-t-il.
De 135 à 1 000 euros d’amende
Autre inquiétude : le temps que prendra ce contrôle renforcé. Lassé de sans cesse mettre en place de nouveaux contrôles, ce patron préfèrerait presque un couvre-feu. "Autant nous faire fermer à 18 heures et nous aider sur la perte du chiffre", dit-il. En cas de fraude au nouveau pass vaccinal, l’amende devrait passer de 135 à 1 000 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.