Covid-19 : la France doit-elle suivre l'exemple américain et vacciner les enfants ?

Publié
Covid-19 : la France doit-elle suivre l'exemple américain et vacciner les enfants ?
France Info
Article rédigé par
J. Lonchampt, V. Castel - franceinfo
France Télévisions

Alors que l'Europe connaît un rebond épidémique du Covid-19, les États-Unis viennent d'autoriser le vaccin Pfizer pour les enfants de 5 à 11 ans. Cette nouvelle de vaccination devrait concerner plus de 28 millions d'entre eux.

C'est une décision quasi-inédite dans le monde. Vendredi 29 octobre, les États-Unis ont autorisé la vaccination contre le Covid-19 des enfants âgés de 5 à 11 ans. Pendant des mois, Pfizer a mené des essais sur près de 4 600 enfants et les résultats ont été validés par les autorités du pays. "Ils montrent que le vaccin est efficace à 90,7%", observe la professeure Janet Woodcock, de l'agence américaine du médicament. 

"Il n'y a pas d'urgence en France"

28 millions de jeunes américains pourraient être concernés, mais les dosages seront différents. Une injection de Pfizer concentre 30 microgrammes de vaccin par adulte, ce sera trois fois moins pour un enfant. En France, faut-il suivre l'exemple américain ? "Il n'y a pas d'urgence, en France, aujourd'hui, à vacciner les 5 - 11 ans", estime le pédiatre Robert Cohen, président du Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP). En France, les admissions ont augmenté de 30% en une semaine. Alors, pour d'autres spécialistes, vacciner les plus jeunes pourrait permettre d'éviter une nouvelle vague. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.