Covid-19 : des établissements mettent en place des jauges pour éviter le pass sanitaire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : des établissements mettent en place des jauges anti-pass sanitaire
France 2
Article rédigé par
O. Martin, A. Etienne, J-P. Rivalain, E. Daeschler - France 2
France Télévisions

Alors que le pass sanitaire est exigé pour les événements rassemblant au moins 50 personnes, certains établissements ont décidé de mettre en place des demi-jauges ou des seuils inférieurs pour l'éviter.

Dans un café-théâtre de Lyon (Rhône), pour accéder à la salle de spectacle, il n'y a ni besoin de test PCR négatif, ni d'une attestation de vaccination. L'établissement a réduit sa jauge : sur 120 places, seules 49 sont en vente. Le pass sanitaire est nécessaire à partir de 50 personnes. "C'est bien pour nous, ça nous permet d'aller aux spectacles", explique un témoin. "Sinon, je ne serai pas venu du tout", répond une femme.

Des jauges en rotation selon le moment de la journée

"À partir du moment où le pass sanitaire devait se mettre en place, il y a vraiment eu une chute très importante des réservations. Les gens sont totalement réfractaires", détaille Marion Gervais, directrice du théâtre le Rideau rouge. À Strasbourg, dans le Bas-Rhin, un cinéma a mis en application un autre système : pour les séances de l'après-midi et du soir, le pass sanitaire est exigé, pas pour celles du matin et du début d'après-midi, moins fournies. Ce système fonctionne uniquement si la direction du cinéma met en vente moins de 50 billets par séance. La jauge réduite n'est certes pas rentable pour les établissements, mais avec les vacances d'été, certains peuvent se le permettre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pass sanitaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.