Covid-19 : ces soignants réfractaires qui se font vacciner à contre-cœur
Le 15 septembre, les soignants qui ne seraient pas vaccinés contre le Covid-19 s'exposeront à des sanctions. C'est donc parfois à contre-cœur qu'ils se font vacciner.
Une aide-soignante au CHU de Lille (Nord), interrogée par les équipes de France Télévisions, ne voulait pas se faire vacciner contre le Covid-19. Mais pour garder son emploi, elle n'a pas eu le choix. En larmes, elle dit s'être littéralement forcée. La vaccination représente un sacrifice pour les soignants les plus réticents. À partir du 15 septembre, tous devront justifier d'une première dose pour travailler.
Rassurer les réfractaires
"J'ai des enfants, j'ai une maison, je n'ai pas le choix, donc je me fais vacciner", confie une soignante. Dans ce centre hospitalier, plus de neuf soignants sur dix sont déjà vaccinés. Les médecins tentent de rassurer les derniers réfractaires. "Ils ont peur des effets secondaires", affirme Alexandra Salembier, médecin. Sans schéma vaccinal complet d'ici au 15 octobre, les personnels de santé risquent la suspension sans rémunération.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.