VIDEO. Coronavirus : Paris recherche touristes désespérément

Un été sous Covid-19, c’est un été sans touristes. Dans la capitale, on constate un départ des habitants, mais les touristes n’arrivent pas.

FRANCE 2

Ils ont Montmartre pour eux tout seuls. Covid-19 oblige, le célèbre quartier de Paris est déserté par les touristes. Les images du parvis presque vide du Sacré-Cœur sont surréalistes : normalement, en été, la place est bondée de touristes agglutinés qui admirent l’une des plus belles vues de Paris. Aujourd’hui, les visiteurs n’en croient pas leurs yeux. "Cela change, mais c’est très très cool", assure une visiteuse.

"Sur une journée, je ne fais plus aucun portrait"

Le quartier attire chaque année 12 millions de touristes. Des Asiatiques ou des Américains, qui sont désormais aux abonnés absents. Sur la place du Tertre, habituellement noire de monde, les célèbres portraitistes sont au chômage technique. "Sur une journée, je ne fais plus aucun portrait", confesse une portraitiste. Le constat est similaire sur les terrasses, qui restent vides à l’heure du déjeuner.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des gens sont assis sur la pelouse devant la basilique du Sacré-Cœur à Paris, le 12 mai 2020 (photo d\'illustration).
Des gens sont assis sur la pelouse devant la basilique du Sacré-Cœur à Paris, le 12 mai 2020 (photo d'illustration). (BERTRAND GUAY / AFP)