Cet article date de plus de quatre ans.

#Onvousrépond : reprise des cours, déplacements... On répond à vos questions

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
#Onvousrépond : reprise des cours, déplacements... On répond à vos questions
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Déconfinement, déplacements ou reprise des cours ... La journaliste Saada Soubane répond aux questions des téléspectateurs sur le plateau du 13 heures.

La reprise des cours est au coeur des interrogations des parents à l’approche de la rentrée fixée lundi. “Aurais-je des sanctions si je ne mets pas à l'école mon enfant qui est en troisième ?”, demande un téléspectateur dans le Nord. Il faut savoir qu'en France “ce n'est pas l'école qui est obligatoire mais l'instruction”, explique la journaliste. En cas d’absences répétées, “les représentants légaux risquent jusqu’à deux ans de prison et 30 000 euros d’amende”, des sanctions rarement appliquées.

Qu'en est-il des déplacements entre départements d'outre-mer et la France métropolitaine ?

Autre question sur les déplacements entre France métropolitaine et départements d’outre-mer : “une personne de Guyane peut-elle rendre visite à sa famille en métropole cet été ?” Un habitant d'un département d'outre-mer, y compris de Guyane ou de Mayotte, “pourra venir voyager en France cet été sans aucune restriction”. En sens inverse, en revanche, “c’est plus restrictif”, précise Saada Soubane.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.