"On est peut-être plus écoutés que certaines personnes, il faut utiliser cette image" : le handballeur Walid Badi se consacre au bénévolat pendant le confinement
Walid Badi, international de handball du club d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), profite de son temps libre depuis l'arrêt du championnat de France pour aider une association caritative.
Au pied de la cité Youri Gagarine d'Ivry-sur-Seine, en cours de démolition, Walid Badi et deux autres bénévoles de l’association Solidaritess, Samba et Sofiane, frappent à la porte des bénéficiaires.
>> Suivez les dernières informations sur la pandémie de coronavirus dans notre direct
Ce sont des personnes dont les déplacements sont limités : personnes âgées, handicapés ou malades du coronavirus. "On vous a ramené vos petites courses", annoncent les bénévoles à Ida, atteinte du Covid-19.
"C'est très important parce que je ne peux pas sortir et là, j'ai tout ce qu'il me faut pour la semaine, remercie Ida. Sinon je n'ai personne pour m'aider. Je suis très contente car ils sont très aimables et ils font tout ce qu'ils peuvent pour me procurer ce dont j'ai besoin."
Le matin, Walid Badi récupère et stocke les dons de nourriture puis prépare les sacs de courses. Ils sont ensuite distribués au siège de l’association Solidaritess. "On a distribué à pas moins de 90 familles ce matin. On leur donne un sac épicerie et un sac fruits et légumes, comme on le fait en livraison. En fait, on ai pas loin de 300-400 personnes, ce qui est vraiment énorme", assure l'ailier de l'US Ivry.
Walid a rapidement arrêté l’entraînement à domicile. Il consacre désormais toutes ses journées à l’association.
Nous, on se nourrit d'un merci, d'un sourire, qui sont super motivants et qui nous motivent à continuer
Walid Badià franceinfo
Pour l'international, c'est "un devoir" d'aider les autres. "Toute la notoriété qu'on peut avoir, tous les sous, ça vient des spectateurs qui nous soutiennent, qui viennent au gymnase et nous supportent tous les jours", explique Walid Badi. Le handballeur sait aussi qu'il a un rôle à jouer en tant que personnage médiatique. "On est peut-être un peu plus écoutés que certaines personnes, il faut utiliser cette image. Autant que ce soit fait pour de bonnes choses. On est les premiers acteurs de la solidarité."
Sa journée de bénévole se termine par une maraude jusqu’à 22 heures auprès des personnes sans domicile fixe d'Ivry-sur-Seine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.