Cet article date de plus de quatre ans.

Municipales : un éventuel report du second tour

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Municipales : un éventuel report du second tour
Municipales : un éventuel report du second tour Municipales : un éventuel report du second tour (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Avec un second tour des élections municipales incertain, les rapports de force politiques sont remis à zéro. La journaliste Nathalie Saint-Cricq analyse la situation.

Perturbées par l’épidémie de Covid-19, les élections municipales françaises de 2020 ont un avenir incertain. Depuis le plateau du journal télévisé de France 2, la journaliste Nathalie Saint-Cricq évoque la lame de fond écologiste du premier tour. « On voit mal comment cette prise de conscience concernant le climat mais aussi la qualité de la vie au quotidien serait remises en cause ».

Des élus qui peuvent tirer leur épingle du jeu

 Selon la journaliste, « une gestion efficace et courageuse de la pandémie pourrait faire remonter la côte de l’exécutif et enrayer quelque peu les mauvais scores de la République en marche. » Elle rappelle également que « 80% des Français disent voter aux municipales selon des critères locaux ». Une bonne gestion locale de la crise du Covid-19 peut donc être en faveur des maires sortants. « Quand on revotera dans deux, trois ou quatre mois, leurs administrés leur seront reconnaissants, peut-être sous forme d’une nouvelle prime aux sortants et peut-être d’une plus grande participation. »

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.