Cet article date de plus de quatre ans.

Municipales : le débat autour du second tour continue de faire rage

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Municipales : le débat autour du second tour continue de faire rage
Municipales : le débat autour du second tour continue de faire rage Municipales : le débat autour du second tour continue de faire rage (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Il n’y a pas une, mais deux dates possibles désormais pour le report des élections municipales : juin 2020 ou janvier 2021. À chacune de ces solutions ses partisans. 

Mercredi 20 mai, pour tenter d'éclaircir la question du second tour des municipales, le gouvernement a organisé une réunion qui a duré pas moins de deux heures. Un casse-tête politique pour savoir si nous voterons dans cinq semaines. Tous les chefs de parti étaient conviés autour du Premier ministre, Édouard Philippe et, sans surprise, ils ne sont pas d’accord. Pour certains, fin juin, c’est trop tôt. L’hypothèse d’un scrutin en janvier 2020 a également été évoquée. 

"Il va falloir déconfiner la démocratie"

D’autres militent en faveur d’un second tour le plus tôt possible. "On déconfine actuellement l’économie, on déconfine les élèves, qui retournent progressivement à l’école, et donc il va falloir déconfiner également la démocratie", affirme Olivier Faure, le premier secrétaire du PS. À l’image des partis politiques, les Français sont également divisés sur le sujet. Certains ne veulent pas retourner voter, tandis que d’autres sont impatients de faire valoir leur droit de vote. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.