Cet article date de plus de quatre ans.

Municipales 2020 : vers un second report à cause du coronavirus ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Municipales 2020 : vers un second report ?
Municipales 2020 : vers un second report ? Municipales 2020 : vers un second report ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le gouvernement planche sur un éventuel report du second tour des municipales en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Actuellement, ce qui est prévu c’est que le second tour des municipales ait lieu le 21 juin pour les 4 779 communes qui n’ont pas élu un maire dès le premier tour, le 15 mars dernier. En tout état de cause, le Haut conseil scientifique doit rendre un rapport mi-mai pour savoir si c’est possible d’un point de vue sanitaire. Simplement, ce qu’a annoncé Edouard Philippe mercredi 1er avril, avec un déconfinement par étape remet tout en cause parce qu'avec ce scénario, on pourrait voter dans certaines parties de la France le 21 juin et pas dans d’autres. Et cela n’est pas possible, donc la question du report se pose à nouveau. Emmanuel Macron y serait favorable, il l’a évoqué lors du Conseil des ministres mercredi matin.

Un report en septembre ?

Et, selon Le Figaro, le président déjeune jeudi midi avec Richard Ferrand et Gérard Larcher, tous les deux, respectivement, président de l’Assemblée nationale et du Sénat. La question d’un report serait également au menu des discussions d’Edouard Philippe avec les chefs de parti dans la journée. Si le report à lieu au mois de septembre ou au mois d’octobre, l’espace entre les deux tours serait trop important. Il faudrait refaire l’ensemble des deux tours et la pilule serait dure à avaler pour les candidats arrivés en tête au premier tour, explique jeudi matin Daïc Audouit, éditorialiste politique à France Télévisions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.