Municipales 2020 : les élections auront lieu malgré le coronavirus

Le premier tour des élections devrait avoir lieu dimanche 15 mars.

France 2

L'hypothèse d'un report des municipales 2020 a été sur la table, hier jeudi 12 mars. Mais Emmanuel Macron s'est rangé à l'avis de ses grands interlocuteurs. Pas question de provoquer un tel choc démocratique même lors d'une crise sanitaire aussi grave que celle du coronavirus. Le président de la République a tenté de se mettre à la hauteur de la crise lors de son allocution télévisée.

Gagner en légitimité

Emmanuel Macron a promis de "nouveaux sacrifices", mais il a aussi voulu apparaitre comme étant celui qui est à la tête d'un état qui protège : ce sont les mesures de chômage partiel, c'est le report de deux mois de la trêve hivernale et c'est aussi la promesse d'un plan de relance au niveau européen. Bref, pendant l'épidémie la politique continue. Et Emmanuel Macron pourrait même, il l'espère en tous cas, retrouver un surcroit de légitimité dans ces heures graves, ce qui ne serait pas sans effet dans ce cas à trois jours des élections municipales.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des habitants regardent des affiches de campagne à Perpignan, à l\'approche de premier tour des élections municipales.
Des habitants regardent des affiches de campagne à Perpignan, à l'approche de premier tour des élections municipales. (RAYMOND ROIG / AFP)