Morbihan : une commune ferme une plage, cinq jours seulement après sa réouverture
Avec le pont de l'Ascension à partir de jeudi 21 mai, les autorités sanitaires redoutent que les déplacements ne réactivent la circulation du Covid-19. Les maires doivent aussi gérer l'afflux de touristes locaux dans les stations balnéaires.
Les huit kilomètres de plage de Damgan (Morbihan) sont à nouveau interdits aux visiteurs. La municipalité veut éviter les rassemblements qui se sont tenus notamment dimanche 17 mai. Les débordements étaient trop nombreux selon une élue. "Nous avons été envahis de visiteurs, si bien que la distanciation sociale n'était pas respectée, tout le monde s'en fichait", déplore Yvette Denoual, conseillère municipale.
Les saisonniers se sentent lésés
Mercredi 20 mai, à la veille du week-end de l'Ascension, l'équipe municipale placarde l’arrêté préfectoral. La pêche à pied, la baignade et la promenade sont interdites, mais tous les habitants ne sont pas encore au courant. Les plages n'auront rouvert que cinq jours. "Je suis furieuse. Je trouve que le maire a raison de fermer", explique une riveraine. Pour les commerçants saisonniers, la décision administrative est désastreuse. Ils accusent le coup.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.