Mayotte : la peur de ne pas pouvoir se nourrir plus forte que celle du Covid-19
À Mayotte, la distribution d’aide alimentaire donne parfois lieu à des scènes qui inquiètent les autorités sanitaires. Les mesures barrières sont bien loin d’être respectées.
Elles sont restées agglutinées les unes près des autres, parfois pendant plusieurs heures, vendredi 10 avril. Pour récupérer leurs colis alimentaires, ces Mahoraises ont bravé toute forme de précaution face au coronavirus Covid-19. Sur place, dans la ville de Dembeni, les policiers les tentent bien de faire respecter les règles sanitaires, mais dans la foule, beaucoup semblent ignorer les risques. "Le bon Dieu veille sur nous", assure une habitante.
300 tonnes de matériel et de denrées vont être livrées
Ces scènes de cohue ont aussi été repérées à d’autres endroits de l’île. Département le plus pauvre de France, Mayotte compte pour l’instant 196 cas officiels de Covid-19, mais rencontre aussi des difficultés d’approvisionnement, conséquence du confinement. À entendre les associations, la peur d’être contaminé passe ici après celle de ne pas pouvoir se nourrir. Afin de réduire les risques de pénurie sur l’île, le porte-hélicoptères Mistral devrait livrer dans les jours à venir 300 tonnes de matériel et de denrées alimentaires à Mayotte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.