Cet article date de plus d'un an.

Vidéo "Donnez-moi un masque plus léger" : Emmanuel Macron manque de s'étouffer lors d'un déplacement

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Emmanuel Macron : "Donnez-moi un masque plus léger"
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

"J'ai dû absorber un truc du masque", a expliqué le chef de l'Etat, mardi, en changeant de masque alors qu'il s'exprimait face à des élèves d'un lycée professionnel, à Clermont-Ferrand.

"Pardon, je m'étrangle." Emmanuel Macron a demandé à changer de masque, mardi 8 septembre, alors qu'il s'exprimait lors d'un déplacement à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). "Je vais le retirer [le masque], je pense", a déclaré le chef de l'Etat, pris par une quinte de toux et après avoir demandé un verre d'eau.

"Donnez-moi un masque plus léger", a ensuite lancé le président de la République. "Je vais mettre un masque plus léger parce que j'ai dû absorber un truc du masque", a-t-il expliqué en enfilant un nouveau masque. Ses mots sont couverts dans la vidéo ci-dessus mais ils sont bien audibles dans ces vidéos publiées, par exemple, par le quotidien Ouest-France ou encore Le Parisien.

Aussitôt, la séquence a été commentée sur les réseaux sociaux. "Voilà ce que vivent les profs... Sauf qu'ils ne toussent pas dans leur main mais dans leur coude, qu'ils ne donnent pas leur masque contaminé à un tiers mais le jettent avec précaution, que personne ne leur sert de l'eau et qu'ils risquent la sanction !", a écrit une internaute. "La tentation d'ironiser sur cette scène, pour le fonctionnaire de l'Etat qui fait jusqu'à 7 heures de cours par jour devant les élèves, est très grande", a tweeté un autre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.