Un tour de cou anti-Covid pour skier en toute sérénité

Mettre un masque sera obligatoire cet hiver dans les files d’attente et les remontées mécaniques. Pour faciliter le quotidien des skieurs, une entreprise lyonnaise a imaginé un tour de cou qui se transforme en protection contre le nouveau coronavirus. Un nouvel épisode de notre série #IlsOntLaSolution. 

Sur les pistes de ski cet hiver, vous n’échapperez pas au port du masque. Et pour éviter de le chercher dans votre poche à chaque fois que vous prenez un télésiège, l’entreprise Boldoduc, basée à Dardilly près de Lyon, a conçu un tour de cou avec masque intégré. "Il protège à la fois du froid, du vent et surtout du Covid", s’enthousiasme Grégory Poisay, directeur général de Boldoduc.   

Produit homologué

Boldoduc est un spécialiste du textile à usage technique. L’entreprise qui fabriquait déjà des tours de cou, pour notamment Rossignol, a eu l’idée de les adapter à la situation sanitaire. "On a retiré la couture, mis une pince au niveau du nez et fait un enforme pour que cela puisse s’adapter avec un masque de ski", explique son directeur.    

Ce tour de cou anti-Covid est fabriqué à partir d’un tissu polyester respirant et filtrant. Testé et classé en catégorie 2 (masque grand public lavable 50 fois), il répond à toutes les normes sanitaires nécessaires pour contrer le virus. Ce produit a déjà séduit plusieurs stations françaises, dont Val-Thorens. La station savoyarde a commandé près de 11 000 pièces qui seront vendues à l’office de tourisme.  

De la concurrence 

Sur ce marché du tour de cou avec masque intégré, une autre entreprise se positionne. La société savoyarde "Affiches Toi", spécialisée dans la personnalisation de vêtements et d’objets pour des évènements, a également mis au point un bandeau homologué qui protège du virus. Destiné dans un premier temps aux compagnies de remontées mécaniques, ce tour de cou sera aussi proposé aux particuliers dans certains magasins de sports de stations de ski.  

L\'entreprise lyonnaise Boldoduc fabrique des tours de cou avec masque intégré
L'entreprise lyonnaise Boldoduc fabrique des tours de cou avec masque intégré (L.Crozat / France Télévisions)