Cet article date de plus d'un an.

Masques sanitaires : un coût important pour les parents d'élèves

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Masques sanitaires : un coût important pour les parents d'élèves
FRANCEINFO
Article rédigé par
Nathan Ramaherison, Manon Arribe, O. Maurel, Barbara Six, H. Strabel, A. Tribouart, M. Mouamma, V. Huon - franceinfo
France Télévisions

Le port du masque sanitaire est obligatoire à partir de 11 ans au collège. Il doit être fourni aux enfants par les parents. Un budget conséquent pour beaucoup.

Plusieurs masques par jour sont nécessaires pour aller à l’école. Un gros budget pour Éric Muller, un père de famille, qui doit équiper ses trois enfants scolarisés au collège et au lycée. Il a fait les comptes et le résultat de son calcul l’inquiète : "Les deux grandes mangent à la cantine. Ça fait quatre masques, donc deux paquets. Vous multipliez tout ça par trois : ça fait 100 euros par mois minimum pour les enfants."

Les masques lavables plus économiques

Toutefois, pour certaines familles, cet effort financier se justifie, comme en témoigne une jeune femme : "C’est sûr que ce sera inconfortable, mais si c’est nécessaire pour le bien de tout le monde, on le portera." Un père renchérit : "Ça va avoir un coût, ce sera quelque chose qu’on assumera." Pour une famille avec deux enfants, avec deux masques jetables par jour à 60 centimes, il faudra débourser 144 euros par mois ; avec deux masques lavables par semaine à 3 euros, 96 euros par mois. Pour les familles les plus modestes, l’allocation de rentrée scolaire a été majorée cette année. Selon l’évolution de la pandémie de coronavirus, le port du masque pourrait être étendu aux élèves de CM1 et CM2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.